L'ACOC

Mission

L’Association des conseillères et conseillers d’orientation (c.o.) du réseau collégial public et privé du Québec a vu le jour lors de l’Assemblée de fondation de l’Association des C.O. du Collégial (ACOC) , à l’occasion de la rencontre de perfectionnement professionnel de juin 2001.

Objectifs

Promouvoir les intérêts professionnels des c.o. du collégial.

Créer un réseau entre ses membres afin de les représenter auprès du public, des médias et des différentes instances : ordres professionnels, ministères, fédérations, associations, conseils, commissions, etc.

Offrir des services et des facilités répondant aux besoins des membres
Élaborer des programmes et activités de perfectionnement, en prenant en considération les besoins des membres.

Supporter la progression et le développement de l’expertise des c.o. du collégial sur le plan des connaissances, des modes d’intervention et des changements socio-économiques ayant un impact sur le monde scolaire et le marché du travail.

Élaborer et diffuser de la documentation et des outils d’orientation appropriés et efficaces.

Les c.o. de l’ACOC sont aussi membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Différence entre un ordre professionnel et une association professionnelle

Le Québec compte 46 ordres professionnels (54 professions) qui veillent à la protection du public. Leur principal rôle consiste à s’assurer, dans le domaine qui leur est propre, que les professionnels dispensent les meilleurs services possibles au public. Pour remplir l’important mandat qui leur est confié par la loi, chaque ordre professionnel possède un certain nombre de pouvoirs qui constituent une garantie pour la protection du public et qui assurent la qualité des services professionnels.

Une association professionnelle, quant à elle, a pour rôle de défendre les intérêts socio-économiques, le bien-être de ses membres et le développement de son expertise.

Pour communiquer avec les membres du Conseil exécutif : acocexecutif@gmail.com