Le rôle de conseiller d’orientation en milieu collégial

Les personnes conseillères (c.o.) sont des personnes professionnelles de la relation d’aide, de l’orientation et du développement de carrière qui pratiquent dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Elles accompagnent les personnes étudiantes de tous âges à cette étape cruciale de leur vie. 

Pratiquant en milieu collégial, par leur expertise de la relation individu-travail-formation, elles visent le mieux-être personnel et professionnel des personnes étudiantes en mobilisant leur potentiel et en les aidant à prendre leur place dans la société.

Les personnes c.o. accompagnent les personnes étudiantes dans la découverte d’elles-mêmes (connaissance de soi), l’exploration concrète et active du monde de la formation et du travail, le soutien au développement de leur autonomie, le processus de prise de décision, la confirmation de leur projet professionnel et sa réalisation.

Le profil de compétences des personnes c.o. :

Accompagner pour trouver un sens afin d’augmenter la motivation, moteur de persévérance et d’engagement vers la réussite

Grâce à leurs compétences en évaluation et en intervention et à leur capacité à poser un jugement clinique dans le contexte du processus d’orientation, elles permettent aux personnes étudiantes de mieux comprendre les facteurs intrinsèques (traits de personnalité, croyances, besoins, valeurs et intérêts) et extrinsèques (environnement familial et social, compétences, connaissances et ressources personnelles) qui influencent leurs choix.

Ainsi, elles les aident à trouver un sens à leurs études et aux apprentissages qu’elles réalisent, favorisant la persévérance dans leur cheminement scolaire, afin qu’elles puissent trouver leur place dans la société.

Leurs connaissances portent notamment sur le counseling, les théories de la personnalité, la psychopathologie, l’identité, le développement personnel et vocationnel, l’évaluation psychométrique (incluant le retard mental), et la connaissance du milieu scolaire et du marché du travail.

L’évaluation et l’intervention en orientation

Évaluer, dans un contexte d’orientation professionnelle, consiste à porter un jugement clinique dans le cadre d’un processus permettant d’apprécier la situation d’une personne au regard de son cheminement vocationnel ou de son insertion socioprofessionnelle.

À la suite de cette évaluation, les c.o. déterminent un plan d’intervention avec la personne étudiante lui permettant de développer sa capacité à s’orienter, à faire des choix personnels et professionnels, et à réaliser des projets d’études ou de carrière. Les c.o. interviennent également pour établir un maintien des stratégies actives d’adaptation lorsque la personne étudiante est confrontée à des choix ayant des impacts sur l’ensemble de sa vie, principalement sur le plan des études et du travail. C’est dans ce contexte que les c.o. interviennent sur des aspects problématiques liés à l’identité et au développement de la personne, ainsi qu’aux processus psychologiques sous-jacents. 

Répondre aux besoins d’orientation des personnes étudiantes

Ces besoins sont diversifiés et sont à la fois tributaires du fonctionnement psychologique des personnes étudiantes, des ressources dont elles disposent et des conditions de leur environnement. Le schéma présenté ci-dessous illustre trois types de besoins d’orientation qui requièrent des interventions différentes de la part des personnes c.o. pour y répondre.

BESOINS GÉNÉRAUX : présents chez toutes les personnes étudiantes

Bien que plusieurs personnes soient en mesure d’assumer sans aide une large part du processus de prise de décision touchant leur orientation scolaire et professionnelle, elles doivent quand même avoir accès à des moyens, à des outils et à de l’information utiles et fiables pour ce faire.

Ex. : Consultations individuelles pour répondre à un besoin d’information/de clarification, ateliers d’orientation en groupe, visites des c.o. dans les classes pour transmettre des informations, conférences (pour les personnes étudiantes et les parents), journées carrières, soutien des parents, production de matériel informatif rendu disponible à l’ensemble de la communauté étudiante (banques de données, documents d’information, etc.).

BESOINS DISTINCTIFS : présents chez la plupart les personnes étudiantes

La plupart des personnes étudiantes ressentent, à un moment ou à un autre, le besoin d’un accompagnement plus personnalisé en raison de l’importance et de la portée de certains choix scolaires et professionnels, de l’impression de ne pas être prêtes à choisir (indécision), de la peur de faire de mauvais choix ou du désir de profiter de l’avis d’une personne spécialiste avant de s’engager dans une direction.

À ce moment, la simple transmission d’informations devenant insuffisante, la personne étudiante a besoin d’une démarche et d’un accompagnement plus structuré avec un c.o.

Ex. : Validation à propos du choix d’un programme, d’une profession ou d’un établissement scolaire par la proposition de l’un ou de quelques-uns des moyens suivants :  formule élève d’un jour, stage en milieu de travail, accompagnement dans une réflexion à propos de son identité, aide pour trancher entre deux ou trois options, démarche d’orientation structurée, etc.

BESOINS PARTICULIERS : présents chez certaines personnes étudiantes plus vulnérables

Certaines personnes étudiantes vivent un « problème d’orientation » (ex. : indécision chronique, anxiété liée au choix, problème d’identité, immaturité vocationnelle) ou encore vivent une situation particulière nécessitant une intervention adaptée (notamment celles en situation de handicap qui fréquentent ou non les services adaptés).

Ces besoins sont parfois dépistés par le c.o. lors d’une rencontre survenue lors de l’un des deux autres niveaux d’intervention. Ces personnes étudiantes sont sans doute plus à risque d’échec et de décrochage. Par ailleurs, si elles se dirigent vers le marché du travail à la fin de leurs études, elles peuvent nécessiter un accompagnement plus soutenu dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle.

Ex. : Évaluation et intervention dans le cadre d’une démarche d’orientation adaptée aux difficultés spécifiques de la personne étudiante, collaborations avec d’autres professionnels ou références vers d’autres services adaptés, etc.